ECURIES  DU  MONT VERDUN  
POINTS DE VUE, IDEES, EXPERIENCES VECUES
Chronique N°14


... Notre pacte présidentiel... heu, restons modeste... notre deal équino-humain...


Un petit point sur la prestation que que nous nous efforçons de garantir à nos clients... et sur la logique qui devrait être la leur.

Notre premier "job" consiste (et cela nous oblige à parcourir beaucoup de Kilomètres, parfois pour rien) à sélectionner et à présenter des chevaux harmonieux (même si c'est dans des genres différents). Ces chevaux doivent nous montrer qu'ils supportent un travail quotidien sans en souffrir physiquement. Cela permet de présenter un choix de chevaux propres et de différents types. En moyenne nous avons de 5 à 10 chevaux prêts à être vendus. Ce travail de sélection et de choix permet de faire économiser beaucoup de temps et de trajets à ceux qui nous font confiance.

Le débourrage (avec le risque de se faire mal) et la découverte du mental et de la réactivité du cheval sont la partie à la fois la plus excitante et la plus périlleuse de notre travail.

Nous essayons d'enrichir quotidiennement chaque cheval : lui apprendre à ne plus tester (ou au moins à comprendre que çà ne sert à rien), l'habituer à différents environnements (ce qui ne signifie pas "tous les environnements qui existent"), à maîtriser sa peur, à réguler ses allures en carrière comme en extérieur, à tourner avec facilité. Avec certains chevaux (ceux qui sont plus doués ou que nous gardons plus longtemps), nous essayons d'aller plus loin (déplacements latéraux...).

Nous présentons sur notre site des photos réalistes et suffisamment bien cadrées pour permettre de se faire une juste idée des chevaux que nous proposons.

Lorsque l'on nous téléphone à propos d'un cheval, nous le décrivons le plus objectivement possible en n'omettant pas de décrire les difficultés qu'il peut présenter.

Au moment où nos clients viennent nous voir, nous prenons tout le temps de montrer le comportement du cheval en situation réelle (pas un simple Aller/Retour sur un chemin). Notre client peut faire tous les tests qu'il juge utiles, en carrière, en extérieur ou dans le "round-pen". Nous le "brieffons" sur les erreurs à éviter et les astuces à connaître. Il bénéficie dans les faits d'un "mini-stage".

S'il choisit d'acheter, nous lui donnons les conseils pour que le cheval s'adapte au mieux chez lui.

Une fois le cheval rendu chez lui, nous répondons par mail ou par téléphone à toute question que le nouveau propriétaire pourrait se poser. (et ce n'est pas un numéro spécial à 56 centimes d'euro la minute avec 30mn d'attente).

Par contre, certaines choses ne sont pas incluses dans notre prestation.

Le travail que nous avons effectué sur nos chevaux n'a pas forcément été "fixé" sur des mois et des mois : bien souvent, le cheval qui a acquis un bon comportement est assez vite vendu; c'est au nouveau propriétaire de continuer sur la bonne voie.

Il n'est pas inclus que nous restions des jours avec le cheval dans son nouvel environnement, cela implique que notre client doit admettre qu'il est normal que le cheval à peine arrivé chez lui, n'est pas nécessairement aussitôt tel qu'il l'a essayé chez nous. Il devra être capable de réfléchir et d'appliquer nos conseils pour que cette phase de transition se passe au mieux.

Sauf rare exception (cheval compliqué), nous n'offrons pas de période d'essai : d'une part cela déresponsabilise le cavalier et d'autre part cette période d'essai se confondrait avec la phase de transition durant laquelle le cheval n'est pas encore "lui-même". Cela dit, s'il y a "catastrophe", que notre client est de bonne foi et n'a pas commis de grossière erreur, nous pouvons nous montrer arrangeants.

Nous ne sommes pas une station de tourisme équestre; cela signifie que les personnes qui décident de passer leur temps à courir toutes les écuries en étant convaincues que c'est ainsi qu'elles trouveront la meilleure monture, et qui décident qu'obligatoirement, n'ayant pas achevé leur périple, elles ne nous achèteront pas de cheval... eh bien... c'est vrai... nous préférons consacrer notre temps à travailler nos chevaux ou à recevoir des cavaliers sérieux qui nous font confiance.

Enfin (considération bassement terre-à-terre), nous ne sommes ni banquier, ni organisme de crédit : une petite facilité de paiement sur quelques jours ou quelques semaines n'est pas impossible dans certains cas, mais les paiements échelonnés sur des mois, non.

Allez, quelques considérations sur ce que nous considérons comme relevant du devoir de correction et d'efficacité de la part de nos clients.

D'abord, pour faciliter le dialogue (car si un futur propriétaire a des questions à poser sur sa future monture, nous avons également des questions à lui poser, en particulier sur ses expériences équestres et les conditions de vie du cheval), il est bon de rappeler que Mister Bell a inventé il y a fort longtemps un outil de communication efficace qui s'appelle le téléphone (Monsieur Nokia Ericsson a même amélioré cette invention : c'est le... portable qui ne sert pas qu'à faire des photos, des vidéos, des SMS, des MMS, des SM...). Ces formidables inventions ont l'avantage de permettre en temps réel un échange de propos. Même si "la boite e-mail" est un outil plus récent, pour l'efficacité du dialogue, avantage Mister Bell (et son filleul Nokia Ericsson). D'ailleurs, notre cher pape Benoît XVI a décidé de canoniser mister Bell, et notre bien-aimé souverain Sarko Ier a décidé de nommer Monsieur Nokia Ericsson ministre de la communication.

Deuxième point : passant beaucoup de temps avec nos clients, il nous semble juste qu'ils nous offrent une relative ponctualité (entre autre, pour ne pas déborder sur d'autres Rendez-Vous) et un certain sérieux (annuler un Rendez-Vous au dernier moment ou nous poser un lapin, c'est nous empêcher de recevoir quelqu'un d'autre).

Nous ne demandons pas que nos visiteurs soient des champions d'équitation (nous ne serions d'ailleurs pas compétents pour les satisfaire); nous souhaitons simplement qu'ils se tiennent assez correctement à cheval pour qu'il n'y ait pas des mains, des jambes et des fesses qui s'agitent dans tous les sens : une "cliente" (en fait, elle ne l'est pas devenue) qualifiait de "speed" un cheval parce qu'il accélérait quand elle le faisait trotter; il a fallu lui expliquer que ses jambes battant les flancs du cheval, celui-ci ne faisait qu'essayer de la comprendre. Si le cavalier encore trop maladroit décide d'acquérir quand même son cheval, il doit être conscient qu'il devra se former et être aidé avant d'utiliser pleinement sa monture.

Nos clients doivent être cohérents : soit ils ont confiance en eux et en nous pour apprécier avec justesse un cheval et dans quelles conditions il pourra leur convenir; soit ils ont besoin d'un avis extérieur (moniteur...), et dans ce cas, ils viennent directement avec cette personne... ce qui permet d'éviter les "il faut que je revienne avec ma copine qui s'y connaît..." (avec l'éventualité que le cheval ait été vendu entre temps). A ce sujet, petite opinion personnelle : ce n'est pas "la copine qui s'y connaît" qui aura le plus juste avis; c'est le futur propriétaire qui devra être assez responsable pour juger s'il est capable de faire assez d'efforts pour que "çà marche".

Ils doivent être disposés à mettre le budget pour le cheval qu'ils viennent voir (à quoi sert d'essayer un cheval à 3000euros, si on ne veut pas dépasser les 2000 ?).

Ils doivent avoir étudié des solutions pour la pension du cheval (même s'il est logique de ne pas avoir réservé une place avant d'avoir sa monture).

Enfin, ils doivent être prêts à accepter l'éventualité que nous n'avons pas le cheval qu'il leur faut (certains qui voulaient absolumment nous acheter un cheval ont pu être déçus) mais aussi accepter l'éventualité que nous ayons le cheval qui leur convient (certains n'osent y croire et n'osent pas acheter).

Voilà... Donnant-Donnant... Correct-Correct... Confiant-Confiant... Honnête-Honnête... Efficace-Efficace... Gagnant-Gagnant... Avec des beaux "mots-jumeaux" comme çà, me voilà prêt pour les prochaines présidentielles...



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